Soin des GENCIVES

Avec des soins appropriés, vos dents et vos gencives peuvent demeurer en santé toute votre vie. Plus vos dents et vos gencives seront en santé, moins vous risquerez d'avoir des dents cariées et des maladies des gencives.

Que dois-je faire pour prendre soin de mes dents et de mes gencives?

Il y a quatre principes de base concernant le soin des dents et des gencives:

• Le brossage
  • L'utilisation de la soie dentaire
  • Une bonne alimentation
  • Visite régulière chez le dentiste

Des astuces sur le brossage:

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Si vous le pouvez, brossez-les après chaque repas. Le brossage enlève la plaque dentaire, un film de bactéries qui collent aux dents. Lorsque les bactéries de la plaque dentaire entrent en contact avec la nourriture, elles produisent de l'acidité.
Ces acides occasionnent des cavités.

Pour brosser

• Placez un peu de pâte à dentifrice au fluorure de la taille d'un petit pois sur la tête de la brosse à dents. (Optez pour une brosse à dents souple.)
  • Placez la brosse à dents contre les dents à un angle de 45 degrés de la limite gingivale.
  • Déplacez la brosse d'un côté à l'autre des dents en petits mouvements circulaires. Continuez ce mouvement en nettoyant une dent à la fois.
  • Maintenez l'extrémité des soies sur la limite gingivale.
  • Évitez d'appuyer trop fort au point où les soies s'aplatissent sur les dents. (Seule l'extrémité des soies de la brosse à dents nettoie les dents.) Laissez les soies pénétrer dans les interstices les dents.
  • Brossez le dessus de la surface triturante des dents. Assurez-vous que les soies pénètrent dans les sillons et les fissures.
  • Utilisez le même petit mouvement circulaire pour nettoyer le derrière des dents supérieures et inférieures – le côté faisant face à la langue.